Armoiries Revue de presse


Quelques articles :

article“ Les Amis du Vieux Maincy sortent leur bulletin ” (La République de S.-et-M. du 14 février 2011)



article“ Journée Henry de Monfreid ” (bulletin municipal de Rubelles, décembre 2010)



article “ Conférence et film en projets ” (La République de S.-et-M. du 22 décembre 2008)

Les Amis du Vieux Maincy viennent de se réunir pour leur assemblée générale annuelle, à la salle Gibouret. Le président Michel Parré et les membres du bureau ont accueilli 40 personnes qui ont approuvé les rapports moral, financier et d'activités.
L'assistance a renouvelé le bureau. Ont été réélus : Mme Canavo, MM. Puertas, Prin, Mercier et Thomelin, Mlle Mouche.
Une minute de silence a été observée pour Bruno Cescut, trésorier de l'association depuis 30 ans et décédé dernièrement.
Après les travaux, Pierre Krakowski a fait une brillante conférence sur « Un académicien de son temps : l'abbé de Voisenon ».
Les Amis vont terminer le film sur le village avec la collaboration de la mairie.
« Nous espérons que le film sera prêt pour la fin 2009 et sera présenté à l'ensemble des habitants », a dit M. Parré.
Parmi les projets de l'association, figurent aussi des balades et d'autres conférences.



article “ Avec les Amis du Vieux Maincy ” (La République de S.-et-M. du 20 décembre 2007)

Les Amis du Vieux Maincy se sont retrouvés vendredi soir salle Gibouret pour l'assemblée générale de l'association.
Les 50 membres présents ont adopté les différents bilans (moral, financier, activités) présentés par le président Michel Parré et les membres du bureau.
Puis Danièle Veron-Denise, conservateur en chef du musée de Fontainebleau a donné une conférence très intéressante sur « Le décor floral des toiles imprimées du château de Fontainebleau ». Le Maire, Pascale Coffinet, était présente.



article “ Appel à la mémoire locale ” (La République de S.-et-M. du 2 avril 2002)

En novembre 2003, les Amis du Vieux Maincy fêteront leurs 25 ans d’existence. Une exposition, des conférences marqueront cet anniversaire qui rendra hommage à son président fondateur Michel Lucas.
Afin de préparer cet événement et un deuxième recueil de vieilles cartes postales, l’association et son président actuel, Michel Parre lancent un appel à la population. « Permettre à chaque maincéen de prendre conscience de ce que constitue cet héritage commun qu’est le passé », annonce Michel Parré.
Si vous êtes poète, peintre, photographe ou si vous gardez quelques documents, illustrations ou souvenirs de Maincy et son histoire, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Michel Parré et de ses amis.
Michel recherche des cartes postales anciennes, des livres sur l’histoire locale, des documents d’écoles, des anecdotes, des vieux outils, etc.
« Nous venons de retrouver des bulletins de l’abbé Fortin datant de 1907 » dit-il.
L’association va prochainement s’associer avec la commune pour le baptême des écoles primaire et maternelle qui aura lieu le 22 juin.



article“ Les Amis du vieux Maincy ” (La République de S.-et-M. du 4 décembre 2000)

Les Amis du vieux Maincy ont publié pour le vingtième anniversaire de leur association, un recueil de textes et d’études particulièrement documenté sur leur secteur d’activité. Des recherches portent sur des sujets d’histoire locale, des personnages, et deux chapitres sont consacrés à de longs développements très intéressants. Le premier raconte l’histoire du comte Horace de Choiseul Praslin et ses relations avec la politique.
Le second relate la très riche histoire de la manufacture de tapisseries de Maincy installée là au XVIIe siècle, lors de la construction du château de Nicolas Fouquet. Maincy devint alors un véritable village d’artistes. la manufacture fut installée dans un ancien couvent des Carmes de Melun et Louis XIV érigea le site en « Manufacture de tapisserie de haute lisse privilégiée ». Charles Le Brun, premier peintre du roi, fut directeur de cet établissement prestigieux.




Retour à la page d'Accueil de l'association.


mise à jour le