retour Accueil Photos complémentaires Henri de Monfreid à Trois-Moulins

avant-train Latil Maggi
Avant-Train LATIL (1906), Camion laitier de la Société Laitière Maggi, équipé d'un avant-train LATIL, de 3 tonnes de charge utile.
Avec son essieu avant bien suspendu et son plan de chargement isolé des organes mécaniques, il est adapté pour le transport délicat du lait sans vibrations excessives pour éviter le barattage.
Toutes les caractéristiques des Avant-Trains Latil sur le site www.avant-train-latil.com, rubrique “ Les Avant-Train ”.
© Droits Réservés site www.avant-train-latil.com (inséré avec autorisation)


laiterie Maggi
Camion Avant-Train Latil de la Société Laitière Maggi, en tournée dans l'Aube.

Placer le curseur sur l'image pour voir la carte postale entière.
laiterie Maggi
Trois camions Avant-Train Latil à la laiterie Maggi de Verneuil-sur-Avre (Eure) © collection Lucien V.

Placer le curseur sur l'image pour en agrandir les véhicules.

(cliquer sur l'image pour revenir à l'emplacement d'origine)


camion Mollereau © archives Jonot
Camion marqué “ Mollereau Fres à Trois-Moulins Gde Laiterie de Trois-Moulins ” (entre 1900 et 1910) : ce camion n'a pas encore été complètement identifié (on distingue l'inscription “ Latil ” sur l'écrou de roue arrière (voir ci-dessous). Il faut se rappeler que les premières automobiles sont apparues depuis moins de 10 ans. Certains articles font mention du fait que ce camion était toujours en panne, ce qui expliquerait que cette expérience n'ai pas été poursuivie. Cette rare photo du véhicule a sans doute été prise chez le carrossier. La caisse (l'arrière) est identique à celui des voitures à cheval de la famille Mollereau. © archives Jonot

© archives Jonot
Moyeu arrière du camion Mollereau avec inscription “ Latil ” sur l'écrou. © archives Jonot
L'original de la photo du camion a été pratiquement détruit après la copie qui figure ci-dessus ; cet agrandissement a été réalisé à partir de l'original endommagé, ce qui explique les différences avec l'autre vue. © archives Jonot

(cliquer sur l'image pour revenir à l'emplacement d'origine)


montage photo camion Monfreid
Cette photo est en réalité un montage photographique que j'ai réalisé à partir d'une photo de voiture Charron. Elle nous donne une idée du camion transformé par Henri de Monfreid, à la laiterie de Trois-Moulins, en 1910.
D'après Henry : “ ... Korn m'avait fait acheter d'occasion une grosse voiture Girardot et Voigt, modèle 1906, quatre cylindres, vingt-cinq chevaux, qu'il transforma en camion de ramassage. Ce perfectionnement me permettait de réduire mes deux tournées de campagne en une seule. ”
Cette version est confirmée par les Carnets de Georges de Monfreid, le père d'Henri, à la date du 16 mars : “ Henry est à la maison. Il est venu avec un gros chassis Charron dont il doit faire un camion. ”
Jusqu'en 1906, cette marque s'appelait Charron Girardot & Voigt (C.G.V.), avant de devenir Automobiles Charron.

(cliquer sur l'image pour revenir à l'emplacement d'origine)


retour Sommaire

mise à jour le