retour Accueil Rubelles 1914-1918 écusson Rubelles

En ce début des commémorations du centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), il m'a semblé nécessaire de consacrer un chapitre relatif à la vie des Rubellois pendant cette période. Le seul vestige de cette période est le Monument aux Morts qui, pour Rubelles, est dans sa forme la plus simple : une plaque commémorative installée en face de l'église.

Monument aux Morts de RubellesCinq noms liés à cette guerre sont gravés sur cette plaque, dont celui de mon arrière-grand-père auquel j'ai déjà consacré quelques pages sur ce site. Je vais essayer de retracer la vie et la mort de ces hommes, à travers les documents que l'on peut retrouver. Ce type de recherche a déjà été fait pour un certain nombre de communes : Lilian Louvet pour Maincy (bulletin n°25 des Amis du Vieux Maincy), M. James pour Voisenon (bulletin municipal janvier 2009)... Cette recherche n'est pas complète puisqu'elle ne s'intéresse qu'aux morts, et pas à ceux qui sont revenus et qui étaient sûrement aussi méritants.

Les Archives Nationales ont récemment rendus aisément accessibles les Livres d'Or des communes avec le détail des noms inscrits sur les Monuments aux Morts. Pour Rubelles, un nom supplémentaire figure sur ce livre d'or et pas sur le monument : pour quelle raison ?

Dans l'église de Rubelles on retrouve une autre plaque commémorative qui contient neuf noms (et 18 pour Voisenon) pour cette même guerre. Qui sont ces noms supplémentaires ? Je m'attendais à trouver, par exemple, des noms de morts sur le territoire de la commune : des blessés venus se soigner dans l'hôpital auxiliaire installé dans une propriété de la commune. En fait, après recherches, ces noms correspondent à des personnes qui ont vécu dans la commune mais qui sont parties s'installer ailleurs mais dont les parents habitaient probablement encore sur place.

Ce travail qui paraissait très simple, avec le parcours de quatre personnes à retrouver, s'est finalement compliqué avec, de fait, dix personnes à rechercher. Il reste une personne, un nom pourtant connu à Rubelles, que je n'ai pas retrouvé. La liste figurant sur le Monument aux Morts est classée par ordre alphabétique, c'est cet ordre que j'ai choisi. A la suite, la liste des noms présents seulement sur la plaque située dans l'église. Ensuite la personne ne figurant pas sur ces plaques, mais présente sur le Livre d'or.

Au recensement de 1911, Rubelles est un village de 200 habitants (56 ménages), dont un quart dans les écarts (Trois-Moulins, Ponceau…). Le taux de morts pour la France est relativement faible (2,5%), mais très fort pour le hameau de Trois-Moulins (4 pour 36 habitants soit 11%). Par comparaison, Voisenon compte 18 morts pour une population de 262 habitants (7%), Maincy 61 morts pour 806 habitants (7,5%)...

Située à l'arrière du front, Rubelles accueillit pendant le conflit un hôpital temporaire pour soigner les blessés militaires : l'Hôpital auxilaire n°50


Monument aux Morts (ces cinq noms figurent aussi sur la plaque dans l'église) :

Plaque commémorative de l'église (les noms ne figurant pas sur le Monument aux morts) :

Plaque commémorative de l'église de Rubelles


Livre d'or de Rubelles (nom ne figurant ni sur le Monument aux Morts, ni sur la plaque dans l'église) :


Sauf cas particuliers, les documents consultés ne permettent pas de savoir si ces hommes étaient mariés et s'ils avaient des enfants... Vous pouvez me contacter pour corriger ou compléter ces informations.

Ressources documentaires :

retour vers : Rubelles

retour Sommaire

mise à jour le