retour Accueil Henri de Monfreid Autoportrait (© Henry de Monfreid - ADAGP)
Autoportrait
© Henry de Monfreid - ADAGP

Il peut paraître étonnant de trouver une section consacrée à Henri (ou Henry) de Monfreid sur un site consacré au patrimoine plutôt rural de la Brie française. On est loin des destinations habituelles associées à cet illustre aventurier. Si j'ai lu dans ma jeunesse quelques œuvres de cet écrivain, comme j'ai pu lire des ouvrages de Pierre Loti ou équivalents par exemple, cela ne suffit pas à expliquer ces quelques pages.

Comme vous le découvrirez en lisant la suite, Henri a passé environ un an dans notre région, dans un lieu qui appartient à ma famille, juste avant de partir pour l'Afrique. J'ai voulu en savoir plus sur cette période à travers ses écrits, ses archives. Alors que certains partent sur ses traces, près de la Mer rouge, moi c'est en France que j'ai effectué cette quête et c'est ainsi que je me suis spécialisé sur la période avant 1911. Cette recherche m'a permis d'en savoir plus sur ses origines familiales et sur sa vie. Elle m'a aussi permis de faire quelques rencontres intéressantes, notamment d'une partie de ses descendants, intéressés par mes recherches. Je me suis aussi, bien sûr, appuyé sur les recherches faites par d'autres biographes, chacune apportant des éléments nouveaux sur une période de sa vie.

Ne vous étonnez pas de voir parfois écrit Henri, son prénom d'état civil qu'il utilise jusque vers 1930, ou Henry, son prénom d'écrivain. J'ai tendance à utiliser la première forme quand je parle de sa vie d'avant l'Aventure...

Lucien Varlet



George-Daniel de Monfreid


retour Sommaire général du site

mise à jour le